8e15abe4c5de16eaf946246afda36fc7.jpg

Novembre 2019 - Léonard de Vinci est à Paris !

Pour le 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, le musée du Louvre a réussi l’exploit de rassembler plus de 160 œuvres (tableaux, dessins, manuscrits, objets d’art) du maître vénitien et d’artistes de son temps.

Perfectionniste, Léonard de Vinci peaufinait ses œuvres pendant des années, multipliant les dessins, au risque de ne pas terminer ses commandes. Ce sont ainsi 11 tableaux qui sont exposés, soit près de la moitié des peintures qu’il a réalisées, ainsi qu’une centaine de dessins.

En peinture, Léonard de Vinci est le maître incontesté du sfumato, technique de peinture qui enveloppe les sujets d’une ambiance vaporeuse par la suppression des contours, leur donnant alors un air imprécis. La Joconde est emblématique de cette technique : toutes les couleurs se fondent les unes dans les autres, comme si la peinture avait été légèrement estompée. Il n’y a pas ou peu de bordures nettes. Et c’est dans le traitement du visage que le sfumato est le plus flagrant, d’où cette impression de douceur.

Il aura fallu plus de 10 ans pour mettre sur pied cette exposition qui a nécessité des prêts exceptionnels venus du monde entier. Vous pourrez ainsi admirer, entre autres, « L’homme de Vitruve » (qui ne sera exposé que deux mois du fait de sa fragilité), « La Belle Ferronière », « Saint Jean-Baptiste » ou encore « La Scapigliata ».

Léonard de Vinci 1452-1519, du 24 octobre au 24 février, sur réservation uniquement.

Musée du Louvre, rue de Rivoli. Tél. 01 40 20 50 50 ; www.ticketlouvre.fr

Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi. Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi.

Actualités

Inscriptions

Partager cette page