04 78 54 22 81
8e15abe4c5de16eaf946246afda36fc7.jpg

Tendances du marché : 2017 et après …

Lors des derniers salons, et au cours des échanges que nous avons pu avoir avec nos contacts, candidats, prospects, clients, nous avons souvent eu l’occasion de « papoter » sur les évolutions concernant nos marchés. Ceci n’a bien entendu aucune valeur scientifique, mais donne néanmoins une vision des grandes tendances :

 

  1. APPARITION DE ROBOTIQUE / DRONAUTIQUE DE SURVEILLANCE :

    - On voit bien désormais l’apparition et le développement d'une offre civile dans la robotique de surveillance et/ou de la "dronautique de surveillance" (néologisme désormais identifié et validé !!! => https://fr.wikipedia.org/wiki/Dronautique); ainsi l’on voit apparaitre des engins roulants et volants, navigants, … en intérieur (bureaux, entrepôts, ...) et extérieur (sites industriels, zones sensibles, ...), pour assurer un complément de surveillance afin d’assurer des rondes, levées de doute, voir potentiellement, … interventions !!! 
    - Ceci est en partie permis grâce à l’amélioration des performances par l'accroissement de l'autonomie (batteries, ...) qui est actuellement un des principales obstacles (sans compter les obstacles administratifs liés à la DGAC).
    - Et nous voyons donc là sans doute l’amorçage de la complémentarité et ou du remplacement/ de la "surveillance humaine traditionnelle" (même si c'est socialement et politiquement incorrect de nos jours).

    .
  2. ACCROISSEMENT DE LA CYBERSECURITE : 


    - Il y a désormais un nécessaire accroissement des mesures préventives en cyber-sécurité pour éviter les piratages des systèmes. Non plus seulement des "données" ou de l'informatique intérieur, mais des systèmes de protection (contrôle d'accès, vidéosurveillance, anti-intrusion physique, détection incendie, alarmes diverses, ...) ou de fonctionnement (CVC, fluides, électricité, éclairages, machines, ...).


    - De la même manière, nous sommes convaincu de la nécessité du développement d'une carte professionnelle installateur-mainteneurs (délivrance et renouvellement) , ... dans tous nos métiers de la Sûreté-Sécurité afin d'éviter qu'un "malveillant interne" ou qu'un "sous-traitant non contrôlé" ne fasse, soit par erreur (oubli de réinitialisation des PW, accès administrateurs non protégés, ...) , soit par l’implantation « malveillante dans l'objectif d'une action future » d’un virus immédiat ou à retardement.

    .
  3. RENFORCEMENT DES ACCÈS PHYSIQUES & NÉCESSAIRE PROTECTION DES LIEUX PUBLICS :


    De la même manière, on constate un nécessaire renforcement des "mesures de protection physiques" : extérieur et intérieur, anti-intrusion, blindages, verre renforcé, portillons de passages, bornes escamotables, ..., y compris dans les lieux publics (à l’instar de l’actuel projet de protection du Périmètre de la Tour Eiffel). Nous voyons bien par ailleurs un fort accroissement des exposants spécialisés sur Expoprotection et AccesSecurity, lié - apparemment – à de forte demande des utilisateurs finaux (publics et privés).

    En complément, une protection des lieux publics (et privés) s’avère nécessaire par le renforcement des accès (contrôles et passages). Encore trop souvent, de nombreux lieux – cibles potentielles (cf. TRES récemment Louvre, Grasse, Orly, Champs Elysées) ne sont que peu, pas assez, ou pas contrôlés du tout. Nous voyons bien - tous - dans notre quotidien, combien de lieux sont totalement démunis de la moindre protection. Ceci pourrait être rapidement amélioré par quelques équipements de base, y compris peut être avec des portiques de détection d'armes et/ou explosifs.

    .
  4. SYSTÈMES INTELLIGENTS DE PLUS EN PLUS PERFORMANTS :
    là encore, on perçoit un accroissement de la précision (nuit, distance, température) et de l’intelligence (reconnaissance, biométrie, événements, prédictif ...) en anti-intrusion, vidéosurveillance, renforcement de la vidéo urbaine (y compris en retro-géo-tracking d'un agresseur).

 

Toutes ces évolutions et tendances sont autant de vivier de croissance pour nos activités. Mais, malgré toutes ces avancées technologiques, l’humain reste au cœur du système. Soyons et restons tous vigilants, tant à titre professionnel, qu’à titre privé.

 

 

 

Partager cette page

Actualités

Dernières offres

Inscriptions