04 78 54 22 81
8e15abe4c5de16eaf946246afda36fc7.jpg

L'édito Mars 2018

 

Le printemps arrive, les fleurs poussent, ... et les recrutements sont en hausse !

Et voici - encore - que revient le printemps.

Non, nous n’allons pas évoquer une fois de plus Mai 68 ni Mai 2018 qui pointe son nez avec son lot "habituel" de grèves et de ponts.

Habituel,… non, cette année devrait être une année particulièrement garnie en termes de grèves.

Quel que soit son point de vue, quelles que soient ses opinions politiques, que l’on soit salarié ou employeur, manageur ou opérationnel, sédentaire ou terrain, il est clair que cela pénalisera l’ensemble des usagers (transports en commun ET automobilistes) ainsi que de nombreuses entreprises.

Malgré ces aléas, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, la reprise semble - elle - bien présente !

Mais quelle est donc cette embellie qui se pointe sous le ciel de l’emploi ?

La plupart des indicateurs économiques et d'emploi semblent désormais passés au vert (L'Apec table en effet sur 215.000 recrutements cette année, et 237.000 en 2019), nous nous rapprochons progressivement du plein-emploi pour les cadres (taux de chômage actuellement inférieur à 3.5%) et d’un taux (de chômage) en baisse pour la majorité des autres catégories. Il existe évidemment de nombreuses exceptions, mais la tendance est bien là et semble durable.

Cependant, ceci n’est pas sans conséquence.

En effet dans les domaines d’activités liées directement à la sûreté et la sécurité, nous voyons apparaître désormais un effet de ciseaux. Le marché est en progression, les entreprises croissent et investissent, elles lancent donc logiquement de nouveaux recrutements, mais le nombre de candidats disponibles sur le marché, lui, n’augmente pas. Ceci se traduit désormais par une pénurie de candidats (techniciens, commerciaux, ingénieurs, …). Ces mêmes candidat sont donc logiquement sollicités de plus en plus, et de fait, leurs exigences augmentent aussi. Il est donc d’autant nécessaire de la part des recruteurs de faire preuve de séduction, de souplesse et de flexibilité dans les processus de recrutement et d’intégration.

C’est donc à nous de jouer !!!

 

Actualités

Inscriptions