8e15abe4c5de16eaf946246afda36fc7.jpg

Réseaux Sociaux et Recrutement : de nouveaux codes

Si vous m’aviez dit il y a 4 ans que les réseaux sociaux (Linkedin, Viadeo) serviraient à recruter, je ne vous aurais pas cru ! Et pourtant si ! Aujourd’hui ce sont des mines d’or d’informations aussi bien pour les candidats que pour les recruteurs.

Selon une étude APEC, 91% des recruteurs sont actifs sur les réseaux. Et 3 français sur 10 les utilisent pour chercher un emploi (Sources : Arcep/ LK conseil, 2015).

Alors oui, aujourd’hui il est indispensable d’être visible sur les réseaux sociaux. Chacun y trouve son compte. Le candidat pour trouver son potentiel futur employeur et les recruteurs pour dénicher des talents.

Il est donc nécessaire pour :

  • Le candidat de renseigner son parcours professionnel et le tenir à jour mais pas que ! Il doit développer son réseau en étant en relation avec ses collègues, ses clients, ses partenaires. Communiquer, partager des articles, des évènements et même publier !

  • L’entreprise/le recruteur de mettre en place une page employeur (véritable vitrine dite marque employeur), communiquer sur ses offres, évènements.

 

Hormis être un outil indispensable au recrutement, les réseaux sociaux ont participé également au changement des codes du recrutement traditionnel. Par exemple, il est plus facile aujourd’hui de contacter les candidats sur Linkedin ou Viadeo (à vous candidats aussi d’y répondre et d’interagir), que par téléphone ou mail (cf notre article sur l’évolution de l’approche candidat). Les approches des candidats sont plus directes et courtes. D’ailleurs de nouveaux acteurs comme Twitter et Facebook sont de plus en plus utilisés par les entreprises pour recruter.

Outre les réseaux sociaux qui ont bousculé le monde du recrutement, une nouvelle tendance apparait, le « care candidat ». Qu’est-ce que c’est me direz-vous ? C’est prendre soin du candidat tout au long du process de recrutement de l’approche à l’intégration du candidat. Etant donné que l’année 2018, est une année de plein emploi, les entreprises/les recruteurs doivent désormais séduire le candidat ; le care candidat est une des stratégies à adopter pour attirer et retenir les meilleurs candidats.

M.G.

Actualités

Inscriptions

Partager cette page