8e15abe4c5de16eaf946246afda36fc7.jpg

Entreprises : soyez attractifs !

 

Avec un marché de l’emploi tendu entre offre et demande, l’entreprise a un véritable rôle à jouer pour attirer de nouveaux profils. On parle d’attractivité d’entreprise, de marque-employeur.

Les sociétés, par divers moyens, doivent attirer, séduire les nouveaux talents. Les candidats potentiels sont devenus de véritables clients : « des acheteurs » de l’emploi ! Les critères d’attractivité ont évolué. Aujourd’hui, même si la rémunération reste l’un des 5 facteurs importants, il n’est plus le premier. On retrouve l’environnement et l’ambiance au travail, l’intérêt des missions confiées, l’évolution… Le travail n’est plus aujourd’hui uniquement un moyen de gagner de l’argent ; les salariés d’aujourd’hui recherchent une satisfaction personnelle, un épanouissement dans la réalisation de leurs tâches.

A titre d’exemple, voici les réponses d’un jeune candidat en fin de BTS sur ses attentes vis-à-vis de l’Entreprise :

Que ce qui t’encouragerait aujourd’hui à postuler dans une entreprise ?

Je pense que les motivations en sortant de BTS sont diverses et variées, mais en parlant avec différents alternants de ma promo, nous sommes majoritairement d’accord avec l’importance de l’encadrement et du dynamisme que nos responsables doivent accorder à leurs équipes.

Certes, la rémunération ou la proximité géographique seront des critères pris en compte pour le choix d’un futur projet professionnel, mais se lever le matin pour rejoindre un poste dans lequel je ne suis pas à l’aise m’intéressera beaucoup moins qu’une entreprise où la cohésion et l’ambiance entre les différents collaborateurs sont au cœur du projet.

Pourquoi justement le management est-il si important ?

Le travail représente au minimum 35 heures dans la semaine, le temps et l’implication accordés au travail sont importants pour tout salarié à pleins temp. Les entreprises souhaitant recruter des candidats de nouvelle génération ne devront pas mettre en avant le fait que l’environnement de travail soit « compliqué » (ou stressant).

Mais je n’attends pas de mon travail qu’il soit toujours simple ou qu’il n'y ait jamais de complexité dans les tâches, mais qu’il y ait une aide entre les différents collaborateurs, que je puisse aller voir mon manager et lui dire : « Là, j’ai besoin d’aide, je suis en manque de créativité, comment penses-tu que je dois m’y prendre ? »

Quels atouts l’entreprise doit-elle mettre en place pour attirer la nouvelle génération ?

L’entreprise doit mettre en valeur l’attractivité qui regroupe plusieurs critères fondamentaux au bien-être en entreprise (ambiance de travail, matériel mis à disposition, rémunération, avantages, etc. …)

Maintenant le candidat peut se faire une première opinion sur l’entreprise avant même d’être allé en entretien : On peut voir sur internet toutes sortes d’avis sur un restaurant, un hôtel, un évènement, et le public partage comme il le souhaite sa propre opinion sur tout ce qu’il vit. En regardant les différents réseaux professionnels (LinkedIn ou Viadeo, et même Google !), les salariés « en place » peuvent facilement donner leur avis sur (l’attractivité de) leur entreprise, l’ambiance de travail, les avantages sociaux ou encore le stress/la pression.

L’image d’une entreprise ne peut donc plus être camouflée ou maquillée car elle n’a plus pleinement le pouvoir de montrer que ce qu’elle souhaite révéler.

En conclusion, la marque employeur doit être authentique. Les candidats potentiels ont la possibilité d’avoir toutes les informations possibles sur l’entreprise : de l’ambiance au dynamisme de l’entreprise, les conditions de travail…

Les entreprises qui font rêver aujourd’hui ne sont pas forcément des grands groupes ou des start-ups mais surtout celles qui dégagent des valeurs qui leur parlent.

 

M.G.& P.D.S.

Actualités

Inscriptions

Partager cette page