8e15abe4c5de16eaf946246afda36fc7.jpg

Qu’est-ce qu’une bonne définition de poste ?

Un vaste sujet… mais comment exprimer, expliquer, détailler aux services internes (RRH, Chargé de recrutement…), et/ou aux partenaires externes (Cabinets de recrutement, Agence de travail temporaire…), ce que l’on recherche, ce qu’on attend du candidat, en bref notre cahier des charges.

 

Il existe quelques points clés ou en tout cas quelques réflexes à adopter. Voilà 5 points qui peuvent vous aider à faire la différence :

  • Les valeurs :
    réfléchir dans un 1er temps à nos valeurs et définir les valeurs de l’entreprise. Evoquer en toute transparence le savoir-être que l’on recherche chez notre futur collaborateur et ce qui nous parait essentiel.

 

  • La culture d’entreprise :
    parler de la société, de ses codes, de ses process, de son mode de fonctionnement et de ce que le candidat sera amené à vivre. Les bons et les mauvais côtés 😉

 

  • La fonction :
    donner précisément la fonction recherchée : ex, Technico-commercial, Assistante Administrative, Directeur Marketing….

 

  • Le type de contrat : 
    le lieu – la rémunération – le statut – les avantages… tous les aspects administratifs du poste. Il est important de ne pas négliger ces éléments qui rassurent les candidats.

 

  • Les missions :
    les différentes tâches qui seront confiées au futur collaborateur, ses objectifs, ainsi que les outils dont il va disposer et qu’il aura besoin de maîtriser.

 

 

L’important, et l’idée principale d’une bonne définition de poste, c’est d’ATTIRER les candidats. Attirer ne veut pas dire mentir, mais plutôt « parler vrai » et évoquer en toute transparence et honnêteté du fonctionnement de l’entreprise et ce qui attend le futur candidat.

 NOUS, Recruteurs, devons écouter les Opérationnels, les interroger, les accompagner et impliquer nos interlocuteurs dans cette phase de recrutement. Nous devons créer une relation de confiance afin de mieux appréhender leurs besoins et leurs attentes.

 La relation entre le Recruteur et le Manager est essentielle. Une relation de partenaires doit s’instaurer afin d’évoluer dans ce process en toute confiance et transparence.

Actualités

Inscriptions

Partager cette page