Edito MAI 2020

Dans ce numéro nous évoquerons bien entendu le 16 mars, mais aussi la « programmatique » (une nouvelle approche du recrutement) de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), ouverte à (presque) tous et permettant de valider (et valoriser) une expérience acquise au cours de sa carrière et enfin de « l’expérience collaborateur », à prendre en compte dans la dimension fidélisation de ses équipes !

Voilà 5 semaines qu’une grande majorité d’entre nous sont confinés. Le COVID-19 nous a obligés à repenser notre vision de la globalisation (dans le temps et dans l’espace) et nous oblige à une introspection de par la nature même de notre obligation de confinement et de distanciation sanitaire. J’utilise « sanitaire » à dessein car la distanciation sociale impliquerait que nous n’avons plus de contacts entre nous ce qui n’est pas le cas, d’autant que cette période nous permet justement de reprendre attache avec de nombreux membres de notre carnet d’adresses (famille, amis proches, amis oubliés, collègues, contacts pros…) et, d’une certaine manière, de les voir sous un nouveau jour par les échanges plus personnels que nous pouvons développer. Certes, cet épisode aura des conséquences dramatiques d’un point de vue sanitaire (décès, séquelles…), économique (dépôts de bilans à prévoir, baisses des revenus, pertes de patrimoine, hausses des impôts…) mais aussi sociales, sociétales et psychologiques (y compris dans les futures phases de déconfinement).

 

Notre univers de la Sûreté-Sécurité sera sans doute moins touché que d’autres secteurs (tels que l’hôtellerie restauration, le tourisme, l’automobile, le bâtiment…) car nous aurons toujours le besoin d’assurer notre sécurité (individuelle, collective, publique, privée…) et que, dès que le déconfinement le permettra, les projets, installations, maintenances… reprendront leurs rythmes. Entre temps, cependant, il faudra tenir !

Pour cela, il faudra penser aux équipes, qu’elles soient opérationnelles, au complet, et qu’elles redeviennent performantes.

 

Enfin, pour conclure, pensons à tous ceux qui ne sont pas confinés, et qui prennent des risques tous les jours pour assurer notre continuité dans les meilleures conditions possibles compte tenu des circonstances : personnels soignants, éboueurs, caissiers, postiers, transporteurs, agriculteurs, forces de l’ordre, militaires, pompiers… et tant d’autres.
Donc RV ce soir (et les suivants) à 20h et faisons du bruit pour eux !!!

A.D.

Actualités

Inscriptions

Partager cette page