Le Recrutement Programmatique : utile, pratique, ou intrusif ?

Comme vous le savez, lorsque vous recherchez sur le web à vous renseigner sur un futur achat de perceuse, de smartphone, de machine à pain, ou autre envie compulsive, vous aurez – comme par magie - dans la foulée des offres « ciblées » sur ces mêmes produits.

La magie n’y est évidemment pour rien mais ces propositions sont le fruit des enregistrements issus des cookies et autres « gentils espions du web », non pas qu’il y ait un individu derrière chaque PC mais plutôt des algorithmes et des programmes analysant du « big data » et permettant de vous envoyer ainsi des offres « adaptées » à vos centres d’intérêt du moment, offres commerciales bien sûr, qui vous inciteront à acheter tel modèle de telle marque chez telle enseigne en fonction du budget alloué par ces derniers. Jusque là rien de nouveau.

Ce qui l’est, en revanche, c’est cette même démarche désormais disponible pour les offres d’emploi.

 

En effet, en fonction de votre profil, des informations que vous laissez trainer sur le web, des cookies que vous avez acceptés sans se poser de questions, « le web » est donc capable de retracer votre profil, y compris dans une dimension professionnelle en fonction des sites visités et de vos « recherches ». Ainsi la programmatique est capable désormais de vous proposer – sous forme de bandeaux dans des pages consultées – des offres et annonces « ciblées » en fonction de votre profil et centres d’intérêt pro et perso.

Donc, si dans un certain avenir, au lieu de la dernière perceuse vendue par truc, vous voyez apparaitre une proposition de poste de « xxx » chez « yyy », qui paraisse bien ciblée et en lien avec votre parcours pro et une recherche (active ou passive) de poste, au moins vous saurez pourquoi !

Alors, … utile, pratique, ou intrusif ? A vous de voir !!!

A.D.

Actualités

Inscriptions

Partager cette page