04 78 54 22 81
8e15abe4c5de16eaf946246afda36fc7.jpg

A la recherche du bon candidat

Revenons pour une fois aux fondamentaux de notre métier de cabinet de recrutement. Pourquoi les entreprises font elles appel à un cabinet pour trouver leur futur collaborateur ou équipier ?

Soit parce qu'elles n'ont pas le temps, soit parce qu'elles ont des doutes sur leurs capacités à recruter, soit parce qu'elles ne trouvent pas par elles mêmes … mais surtout par besoin de minimiser l'incertitude liée au choix du candidat qui rejoindra leur « Team ».

 La difficulté réside donc – pour nous Cabinet - de trouver, sélectionner (le maître mot) et présenter le candidat qui répondra le mieux au cahier des charges: compétences spécifiques (technique, commercial, organisationnelles, managériales, ...), savoir-faire, capacité à accomplir les missions assignées, adaptation, fiabilité, fidélité et surtout « envie, persévérance et pugnacité ».

Dans notre déroulé de mission, nous (cabinet) avons au préalable longuement échangé avec notre client pour comprendre « qui il est » et « ce qu'il veut » (autant dans l'exprimé que dans le non-dit, à nous de déchiffrer). A compter de ce moment, nos recherches du « bon candidat » commencent.

Mais finalement, c'est quoi un « bon candidat ». Et bien, c'est celui qui va répondre – au plus près - au cahier des charges, évidemment, mais c'est aussi celui qui fera la différence dans sa personnalité et dans les « signes » qu'il donnera.

Le « bon candidat » :

  • se montre toujours motivé et enthousiaste
  • répond clairement et sincèrement aux questions
  • est présent et ponctuel aux entretiens
  • se prépare aux entretiens (étudie la définition de poste fournie au préalable, se renseigne, prépare ses questions, sait se présenter, …)
  • sait s'adapter (posture, débit, ton, …) pendant l'entretien à l'interlocuteur (consultant, recruteur, …).

Et n'oublions pas que si le candidat peut lui aussi décliner (en laissant un empreinte positive à ses interlocuteurs!), c'est le recruteur qui décidera d'aller plus loin ou non - pour ce poste.

Et si le « bon candidat » n'est finalement pas recruté pour ce poste précis, il sera nécessairement recontacté par la suite dans le cadre d'une autre mission!

Alors, lorsque vous rencontrez un recruteur, soyez toujours un « Bon Candidat ».

Et n'oublions pas : « le monde est petit » !

Partager cette page

Actualités

Dernières offres

Inscriptions