04 78 54 22 81
8e15abe4c5de16eaf946246afda36fc7.jpg

Coup de Projecteur : En quoi Le Bilan de Compétence peut-il vous être utile ?

 

Encadré par la loi de 1991, c’est un outil qui permet d’analyser vos compétences (savoir faire), vos aptitudes (savoir être) et vos motivations, afin de définir votre projet professionnel ou votre projet de formation. Il s’agit de faire le tour de vos potentialités, d’inventorier vos connaissances et de définir vos objectifs de carrière. 
 
 
 
A qui s’adresse-t-il ?
 
Il s’adresse à tous les salariés, justifiant de 5 ans d’activité, dont 12 mois au sein de l’entreprise qui l’emploie. Il peut également se réaliser dans le cadre d’un DIF (Droit Individuel à la Formation). 
 
 
 
Son déroulement ?
 
Le bilan de compétences est réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, selon des étapes bien précises qui se déroulent en 3 phases :
  • Phase préliminaire : analyse des besoins et information sur les méthodes et techniques mises en œuvre,
  • Phase d’investigation : se connaître, explorer, définition d’un plan d’action,
  • Phase de conclusion : mise en œuvre du projet (formation, évolution ou réorientation). 

Le bilan de compétences est organisé sous forme d’entretiens individuels et personnalisés avec un(e) Consultant(e). La méthodologie alterne entretiens, travail individuel et tests de personnalité (16PF, SOSIE, …).
 
 
En conclusion, le bilan de compétences permet d’identifier, d’évaluer et d’apprécier vos aptitudes, vos compétences ainsi que vos motivations et de repartir avec un projet professionnel concret et un plan d’action précis afin d’atteindre vos objectifs de carrière et vous épanouir professionnellement.
 
 

Partager cette page

Actualités

Dernières offres

Inscriptions