04 78 54 22 81
8e15abe4c5de16eaf946246afda36fc7.jpg

L'entretien en face à face

Au sein de l'environnement professionnel, nous (collaborateurs, managers, recruteurs, cabinets, …) sommes souvent amenés à conduire ou à participer à des entretiens de différentes natures (entretien de recrutement, professionnel …) et avec des interlocuteurs variés. Ils sont dits de « face à face »,  parce qu’ils se déroulent entre 2 individus. Concernant l’entretien de recrutement, c’est une aventure qui commence avant même le rendez-vous.

 

Plus précisément, il se déroule en 3 phases :

  • la préparation
  • le déroulement  
  • la conclusion

 Et que ce soit pour l’une ou l’autre des parties, il s’agit en amont de préparer son entretien :

  • pour le candidat : se renseigner sur le poste et la société, prévoir les outils (CV, bloc note, stylo…), une tenue adaptée,  la logistique, et préparer son entretien…
  • pour le recruteur : étudier la candidature, prévoir un support d’entretien, préparer ses questions.

 

Le déroulé de l’entretien est mené par le recruteur, mais pour le candidat il est important de rester « acteur » de cette rencontre : maîtriser son stress, avoir une attitude positive, être clair sur ses projets et ses attentes et enfin assumer ses points d'amélioration. Pour le recruteur, cet entretien sert à compléter les informations du CV, à découvrir la personnalité et à évaluer le potentiel et le savoir-faire du candidat.

 

Enfin, arrive la phase de conclusion : côté candidat, c’est le « moment ou jamais » de revenir sur des points importants et significatifs qui n’auraient pas été évoqués, côté recruteur, expliquer le déroulement à venir.

 

Plus globalement, voici quelques clés pour un entretien réussi coté « candidat » : Être ponctuel, naturel, sincère, transparent, poli et précis lors de votre parcours professionnel. Le recruteur ne cherche en aucun cas à vous « piéger » mais à recueillir un maximum d’informations valorisant votre parcours et qui pourrait l’intéresser. L'objectif est de valider l'adéquation entre le candidat, le poste et l'entreprise. Ce n’est pas un « combat de boxe » à savoir lequel mettra KO l’autre : vous vous situez sur le même point d’égalité.

 

Vous avez besoin du recruteur mais il a aussi besoin de vous !

 

 

 

Actualités

Inscriptions