04 78 54 22 81
8e15abe4c5de16eaf946246afda36fc7.jpg

La marque employeur : quezako et pour quoi faire ?

 Marque employeur : quezako et pour quoi faire ?

La marque employeur est un concept anglo-saxon : « employer Branding », qui est apparu fin des années 90 en France. On entend parler de la « marque-employeur » depuis quelques années liée à l’arrivée des réseaux sociaux et des sites de notation d’entreprises. Elle s’est développée également en raison du changement de comportement des candidats qui désormais veulent savoir « où ils mettent les pieds ».

Afficher l'image d'origine

La marque employeur d’une entreprise se définit donc en deux points : par l’identité de celle-ci et par sa réputation.

Pour la première il s’agit d’éléments tangibles à l’entreprise :

- Mission

- Culture

- Valeur

- Politique RH et managériale

- Ambiance

- Conditions de travail

Pour la seconde on parle de réputation de l’entreprise ou aussi appelée image de marque. Ce sont les perceptions de l’entreprise que possèdent les candidats, employés, anciens salariés ou partenaires extérieurs ; autrement dit toutes les parties prenantes susceptibles d'avoir une influence sur l'entreprise.

Nombreuses sont les sociétés confrontées à des difficultés de recrutement et qui voient en la marque employeur un moyen pour recruter et fidéliser des candidats ou futurs employés. Une image de marque de ce fait doit être contrôlée, car considérée comme la « vitrine » des entreprises (nous entendons par vitrine : le site internet de la société ou encore sa page professionnelle sur les réseaux sociaux).

Le but de la marque employeur se décline en deux objectifs : l’un étant interne et l’autre externe :

- En interne le but est : la  fidélisation et l’engagement des salariés par la prise en compte de leurs attentes et besoins.

- En externe le but est : d’attirer les candidats les plus adaptés à la culture de l’entreprise.

En résumé, les atouts d’une marque employeur forte sont : renforcer l’implication des salariés, crédibiliser l’entreprise en tant qu’employeur, renforcer la marque commerciale et attirer les candidats dont elle a besoin.

Cette marque employeur se travaille donc sur la durée, afin de permettre aux entreprises de redorer leur image perçue par toutes personnes concernées.

Partager cette page

Actualités

Dernières offres

Inscriptions