04 78 54 22 81
8e15abe4c5de16eaf946246afda36fc7.jpg

Recrutement en Sûreté Sécurité 2015: Tendances et perspectives

 

Quels sont les profils recherchés ?

 

De par notre expérience et nos spécialités, nous percevons comme toujours une demande soutenue orientée sur les Commerciaux et les Techniciens.

 

Cependant, les caractéristiques de ces profils sont à moduler, en effet sont demandés plus fréquemment soit des juniors avec une première expérience « réussie », encore à l'état d'apprenant, prêts à s’intégrer, soit des profils fortement expérimentés (donc aussi plus chers) avec des capacités relationnelles et techniques - pour des commerciaux ou, pour des techniciens - des apports pointus, aguerris techniquement, sachant et voulant évoluer et apprendre rapidement les technologies employées (IP, réseau, télecom, convergences, interactions, ...) et capables de générer ainsi un ROI rapide et ce dès leur intégration.

 

Pour les profils techniques, les installations étant de plus en plus complexes, nous constatons une segmentation des recrutements, d'un coté des Techniciens classiques et généralistes « tireurs de câble et installateurs », de l’autre des profils pointus « mise en service et programmation ». Le premier n'ayant pas (encore) les compétences du second, le second ne voulant plus faire le travail du premier !

 

Pour les profils Commerciaux, ils devront nécessairement avoir une connaissance de l'activité acquise dans une précédente expérience (oui, nous savons, là on est dans le paradoxe car il faut bien démarrer !), de la zone géographique, d'un type de clientèle spécifique, et être défricheur et/ou éleveur et développeur. Sachant que la fiabilité dans le temps du collaborateur est une donnée essentielle dans nos métiers où la notoriété et la réputation sont fondamentales pour obtenir et conserver nos clients et de nouveaux marchés.

 

A noter que l'on ne demande plus simplement aux candidats d’être compétents dans leur domaine, mais aussi d’être fiables, enthousiastes, curieux, autonomes, … et flexibles.

 

On oubliera pas qu'une des clés du succès d'un recrutement réussi, le jour J de son arrivée, est l’intégration du nouveau recruté, et qu'il devra impérativement être accompagné ,voire parrainé, dans cette nouvelle aventure, faute de quoi il risque de redevenir rapidement « à l'écoute du marché ».

 

L'accompagnement dans cette phase « d'Onboarding » , se fera ainsi nécessairement autant par l'entreprise elle même, que le cas échéant, par le Cabinet qui aura accompagné ce recrutement.

Partager cette page

Actualités

Dernières offres

Inscriptions