04 78 54 22 81
8e15abe4c5de16eaf946246afda36fc7.jpg

Réseaux sociaux

Est il « nécessaire » d’être présent sur les réseaux sociaux dans l'univers professionnel ?

Nous pourrions répliquer que rien ne l'est jamais, cependant lorsque l'on sait que plus de 80% des internautes français sont inscrits sur au moins un réseau social (plus de 90% pour les moins de 25 ans), que les trois principaux réseaux en France comptent 8M de membres pour Linkedin, 5M de membres pour Viadeo, et 7M pour Twitter, cela remet la « nécessité » en perspective, au risque de se retrouver comme dans un épisode de « Lost », isolé du monde extérieur dans un univers ou communication et mondialisation sont pourtant indispensables.

 

La question n'est plus d’être ou de ne pas être présent sur un réseau social professionnel mais « comment y être présent » ?

On peut y être présent passivement (c'est déjà un premier pas) c'est-à-dire en créant un compte, avec à minima ses coordonnées, sa formation, son parcours professionnel et ses compétences.

On peut aussi être acteur de son profil, et ainsi assurer une meilleure visibilité. L'objectif de visibilité pouvant être multiple : échanger sur des thématiques, partager ses expériences, trouver des solutions à une problématique, constituer un réseau de connaissances, identifier des affinités professionnelles, … mais aussi préparer son avenir professionnel en se faisant ainsi repérer par des recruteurs (cabinets ou entreprises) pour de futures opportunités professionnelles.

Mais il faudra pour cela être actif sur des blogs et poster régulièrement des informations, et ne pas oublier de maintenir son profil à jour tout en gardant en mémoire que son profil une fois mis en ligne est désormais visible (d'où une nécessité de transparence et d'honnêteté et de la sincérité car tout se vérifie), ce qui en est évidemment l’intérêt.

 

Il faudra désormais « contrôler » son image.

 

Enfin ne jamais oublier que au delà des contacts et des mises en relations virtuelles, il est nécessaire de se rencontrer – au moins occasionnellement -  « In Real Life » (IRL).

 

Partager cette page

Actualités

Dernières offres

Inscriptions