04 78 54 22 81
8e15abe4c5de16eaf946246afda36fc7.jpg

Tendances : Les Bonnes Pratiques du Contrôle de Références

Le contrôle de références permet à l’employeur de contacter des référents afin de valider les activités professionnelles et les renseignements donnés par le candidat lors de l’entretien.

Si les employeurs intègrent de plus en plus la prise de références dans leur processus de recrutement, certains le font sans véritablement en connaître les limites légales.

En effet, selon le Code du travail, tout employeur souhaitant s’enquérir des références d’un candidat doit préalablement lui demander l’autorisation par écrit, même si celui-ci les a citées dans son dossier de candidature, CV ou sur un réseau social professionnel.

La prise de références, permet de confirmer ou d’infirmer certains éléments, voire de découvrir certaines informations concernant le candidat.

Toutefois, son interprétation doit se faire avec mesure et son analyse avec justesse. C’est pourquoi la prise de références doit être réalisée par des professionnels (partenaire de recrutement) et doit rester un élément complémentaire dans la prise de décision.

P.S. : À l'attention des candidats, anticipez et prévenez vos référents que vous les avez renseignés comme tel !

 
 

Actualités

Inscriptions