04 78 54 22 81
8e15abe4c5de16eaf946246afda36fc7.jpg

Tendances : Serious Game

De nombreuses méthodes dans le but d’optimiser l’apprentissage et la diffusion d’informations ont été développées et testées, cependant une méthode a réussi à faire sa place : le « Serious Game » ou « jeu sérieux ».
 
 
Qu’est-ce que c’est ?
 
Le « Serious Game » combine un outil pédagogique avec une interface ludique. En d’autres termes, le « Serious Game » est un jeu vidéo qui s’écarte du seul divertissement.A l’origine, ce type de jeu touchait majoritairement la simulation militaire ; puis il est apparu au sein des entreprises afin de former leurs employés.
 
Quel est son but ?
 
Le « Serious Game » a 3 fonctionnalités :
  • Diffuser un message
  • Dispenser un entraînement
  • Permettre l’échange de connaissances
 
Quels bénéfices tire-t-on du « jeu sérieux » ?
 
Les informations transmises sont catégorisées et hiérarchisées selon la cible que le formateur vise. De plus, le coté rébarbatif d’une formation n’y est pas, le « Serious Game » est plus attractif parce que plus ludique. De ce fait, même les personnes n’ayant plus suivi de formation depuis longtemps s’y retrouvent.
 
Pour preuve, même les multinationales côtées au CAC ont toutes adopté cette méthode pour que leurs salariés élargissent leur cadre de compétences ou plus simplement pour les aider dans leur projets de recrutement. Les « Serious Game », très répandus dans le domaine de la médecine (notamment en chirurgie), arrivent désormais dans nos univers avec un logiciel (« InfoSentinel ») dédié à la protection de l'information.
 
A quand un « Serious Game » pour les installateurs en Sûreté-Sécurité ?
 

Partager cette page

Actualités

Dernières offres

Inscriptions